Faune et flore

Faune et flore de Madagascar 

Madagascar est l’un des endroits les plus riches au monde pour la nature et la biodiversité, avec un nombre considérable d’espèces animales et végétales inconnues nulle part ailleurs, parfois inconnues à l’intérieur même du pays. C’est un « monde à part » où vivent de nombreuses espèces datant des millions d’années, qui se sont évoluées au fil du temps pour donner naissance à de nouvelles espèces uniques.
Madagascar est mondialement reconnu comme l’un des dix hotspots de la biodiversité pour la richesse de sa nature unique au monde. Le principal attrait touristique de l’île, un tourisme orienté vers la découverte, la nature et l’écologie, dépend entièrement de cette nature qui  malheureusement  menacée à cause des activités humaines et devrait préserver la grande île d’un déboisement complet et irréversible.

Historiquement, en 1771, un botaniste français Philibert de Commerson écrivit de Madagascar comme étant une réelle terre promise pour les naturalistes. La diversité du climat est à l’origine de la variété de la végétation et par conséquent de la faune de l’île de Madagascar. il est toutefois admis que depuis l’arrivée de l’être humain sur l’île quelques 2000 ans auparavant, 90% de la végétation a disparu, un cycle lequel ne connait pas encore de fin puisque la végétation continue de disparaitre à une allure alarmante : 200.000 ha de forêt disparaissent en effet tous les ans. Le plus grand devoir qui attend la génération actuelle est celui de stopper ce cycle ahurissant de dégradation, de préserver ce qui reste à sauver de la flore et finalement de renverser ce cycle de dégradation. La création et l’établissement de parcs nationaux est certainement un des moyens les plus efficaces pour la conservation.

A ce jour, Madagascar  compte quarante cinq parcs et réserves nationaux et deux parcs nationaux marins, le tout constituant 3% de la superficie de l’île.

Vidéo du Parc National Tsimanampesotse (source MNP)

 

On peut voir différentes espèces partout dans la grande l’île, que ce soit en faune ou en flore mais je voudrais d’abord  parler de la région nord de Madagascar. Souvent, on parle du Grand Sud, mais le Nord  renferme aussi autant de richesses, avec ses mille et une variété d’espèces à découvrir.

La plus grande ville du nord de Madagascar se nomme Antsiranana, aussi appelée Diego-Suarez ou Antsiranane, c’est aussi le troisième port de la Grande île. Elle est la capitale de la province de Diego-Suarez. Avec la récente mise en place des vingt-deux régions en 2004, elle est devenue la capitale de la région de Diana. Son aire urbaine est estimée à 257 163 habitants en 2014. C’est là qu’on trouve  « La 2ème plus grande baie du monde », avec son avec cône le « Pain de Sucre », « Windsor Castle » dont le panorama va jusqu’au Cap d’Ambre au Nord, les contreforts de la Montagne du même nom et son « Parc National au Sud »…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi ses sites, il y a la « Réserve Spéciale Ankarana ». C’est un parc qui se trouve à 108km d’Antsiranana, sur la RN6. On peut profiter également du Tsingy et de son peuplement ainsi que de la Forêt des canyons. Le parc d’Ankarana est très riche en faune : une cinquantaine d’espèces de mollusques et un grand nombre d’escargots des Tsingy ; une soixantaine d’espèces de reptiles et amphibiens, une dizaine d’espèces de lémuriens, et compte la moitié des espèces de chauves-souris de Madagascar…

La végétation dans le parc est très variée car elle est composée d’au moins trois cent trente (330) espèces dont soixante dix sept (77) familles. La plupart des arbres portent des feuilles caduques et fleurissent beaucoup de septembre en novembre. Le parc est alimenté par 03 fleuves: Andranomandevy au Nord, Besaboba à l’Est et Mananjeba au Sud. Le Tsingy en photos dans la forêt dense sèche caducifoliée.

Ci-après quelques Parcs et Réserves gérés par Madagascar National Parks :

(Madagascar National Parks est une association malagasy de droit privé, reconnue d’utilité publique et opérante sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts. La mission de MNP est d’établir, de conserver et de gérer de manière durable le réseau national de Parcs et Réserves, représentatifs de la diversité biologique et du patrimoine naturel propres à Madagascar. L‘association gère 43 Aires Protégées réparties sur une surface de plus de 2 millions d’hectares dont 7 classées sites Patrimoine Mondial, 2 sites RAMSAR et 3 Réserves de Biosphère.)
  1. Parc National Isalo
  2. Parc National Zombitse Vohibasia
  3. Parc National Bemaraha
  4. Parc National Lokobe
  5. Parc National Andohahela
  6. Parc National Mantadia
  7. Parc National Kirindy Mite
  8. Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie
  9. Parc National Mananara Nord
  10. Parc National Marojejy
  11. Parc National Sahamalaza
  12. Parc National Andringitra
  13. Parc National Zahamena
  14. Parc National Masoala – Nosy Mangabe
  15. Réserve Spéciale Ambohitantely
  16. Réserve Spéciale Manombo
  17. Réserve Spéciale Analamerana
  18. Réserve Spéciale Andranomena
  19. Parc National Marin Nosy Hara
  20. Parc National Tsingy de Namoroka

Et bien  d’autres encore…

               Source «Le parc-national-d’Ankarana »