Musique et cultures

Reportage sur Rakoto Frah « Un musicien reconnu dans le monde entier »

Rakoto Frah, ou Philibert Rabezoza Rakoto  est né en 1923 et s’est éteint en 2001 à Antananarivo.C’ est un flûtiste et compositeur de musique traditionnelle malgache. Il est reconnu internationalement comme le plus grand joueur de flûte ou « SODINA » de son temps et fut de son vivant l’ambassadeur le plus connu du « hira gasy » ou « vakodrazana », la musique du peuple des hauts plateaux de Madagascar.

Le vakodrazana ou hira gasy, est un spectacle populaire présent dans toutes les cérémonies malgaches, plus particulièrement sur les Hauts plateaux, en plein air ou en salle. La représentation se déroule pendant la circoncision, le famadihana (ou le retournement des morts) , le mariage traditionnel… . Le vakodrazana ressemble à l’operette, composé de chants, de kabary (ou palabre) , de danses traditionnelles et de musique typiquement malgache avec des tambours, des trompettes ou des « kabaosy » ( une sorte de guitare  que les artistes de renoms malgaches utilisent, éventuellement « Dama du groupe Mahaleo, Samoela, Hazolahy, Tarika « Tarika »… )

Le « vakodrazana » fait partie de la culture des peuples des hauts plateaux centraux de Madagascar , que l’on appelle « Merina » . La mise en scène implique souvent le port de costumes très colorés. Les hommes  portent des « malabary » (tunique) rouge vif et les femmes en robe fleuries avec des couleurs très accentuées et portent des « lamba » (une sorte d’écharpe en soie sauvage)

Ce diaporama nécessite JavaScript.