Madagascar

Madagascar, l’île rouge est située au large de l’Afrique, dans l’Océan Indien. Madagascar est ainsi surnommée « l’Île rouge » à cause de la couleur de sa terre. La population malgache, les malgaches ou « malagasy », est composée de dix-huit tribus qui ont chacune leurs traditions, leurs dialectes, les us et coutumes leur étant propre etc…

Cela dit, Madagascar renferme des histoires, des cultures et des richesses naturelles chaque région. On peut parler de la région du Sud ou le Grand Sud, de la région du Nord, de la région Ouest, Est et des Hauts-plateaux.

Chacune de ces régions est unique en son genre car chaque région a sa propre spécificité que ce soit au niveau culturel, us et coutumes, loisirs, métier, et surtout en faunes et flores.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sur les Hauts Plateaux, où se trouve la capitale de Madagascar « Antananarivo », la plupart de la population sont des agriculteurs et des artisans, ce qui explique les étendus de rizières dès qu’on sort du centre de la capitale. On retrouve un peu partout les lacs de cratère, les collines et les montagnes. La langue utilisée sur les hauts plateaux est la langue officielle dans le pays.

 

Mais si on veut aussi profiter des baobabs de diverses espèces, des dunes, des roches calcaires, marneuses et gréseuses et des forêts , cette fois, épineuses dans la région Ouest de Madagascar. La région de l’Ouest fournit bon nombres de commerçants d’autres régions en fruits de mer, poisson d’eau douce et des fruits exotiques, y compris les fruits du baobab.

Par ailleurs, c’est la région Est qui reste le domaine des forêts tropicales humides, où l’on peut découvrir des multiples variétés de végétation incomparable comprenant des plantes aromatiques de toutes sortes, et surtout des plantes endémiques tel que les espèces rares des orchidées. Les habitants de ces forêts sont aussi surprenants que les forêts elles-mêmes.

Quant au Nord, c’est une région est caractérisée par de vastes paysages qui invitent à des vacances inoubliables dont les plages de sable blanc, les mers d’émeraude, les îles idylliques et paradisiaques, les forêts tropicales humides et sèches, les baobabs aussi les montagnes.

Le plus connu est la région du Sud ou le Grand Sud, la région la plus sauvage et la plus aride. C’est un peu comme le Far West de Madagascar avec Isalo et ses beautés cachées, ses dunes et ses arbres et arbustes épineux. : Les baobabs entre autres…Cette région est très riche en cultures et en tradition. Mais la région du Sud est si vaste que le paysage peut changer en une mer turquoise qui fait rêver tant de monde, invitant les amateurs de ski et les amoureux du monde marin à réaliser leurs rêves de découvrir un monde à part : les irréductibles du farniente, les plages idylliques de sable blanc, les fonds marins fabuleux, en plus d’une barrière de corail sans fin délimitant des lagunes.