Antsirabe

La ville d’Antsirabe

Antsirabe, est une ville des hautes terres de Madagascar, chef-lieu de la région Vakinankaratra, dans le centre de l’île et située à 170km de la capitale (Antananarivo). C’est un carrefour obligé sur les routes du sud, de l’ouest et du sud-est de Madagascar. Antsirabe est aussi la deuxième plus grande ville de Madagascar, avec une aire urbaine estimée en Juillet 2017 à 307 102 habitants.

Histoire : Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel » (an locatif, sira « sel », be« grand »). Cela fait sans doute allusion à la qualité des sols et des eaux de la ville qui sont très riches en sels minéraux eu égard à leur nature volcanique. Dans d’autres documents historiques, comme « le guide des enfants d’Antsirabe du 2006-2007 »; il est expliqué que le sel est de deux espèces : le « vazana » qui se forme sur le sol et les perres; et le « vondrona » qui provient de deux herbes (le bozaka et le vondrona). On coupe ces herbes au ras du sol, on les fait sécher au soleil puis on les brûle. Les cendres donnent un beau sel blanc, pus pur que le « vazana  » mélangé à la terre. Et comme Antsirabe se trouvaient à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, les régions avoisinantes venaient ici s’en procurer.

Par ailleurs, ce nom lui aurait été donné par un missionnaire norvégien TG Rosaas à l’origine de la fondation de la ville en 1872. C’est Rosaas qui exploita le premier les sources d’eau chaude de la petite ville. La première source fut découverte en 1878 et très vite de nombreux européens atteints du paludisme vinrent profiter du climat et faire des cures à Antsirabe. Aussi sur Antsirabe on peut découvrir l’unique centre thermal de Madagascar.

thermal
Le centre thermal

Le transport: Le transport typique de la ville est le pousse-pousse. Il y a eu récemment l’apparition des cyclo-pousses, beaucoup plus rapide mais moins sécurisant que le pousse-pousse . Les charrettes sont surtout utilisées pour transporter des marchandises destinées aux marchés.

Les marchés : Il y a 2 marchés à Antsirabe. Le marché d’Antsenakely et le marché d’Antsenasabotsy.

Le paysage : On y trouve des maisons de briques rouges typiques des villages des hauts plateaux et des maisons coloniales.

A 170 km D’Antananarivo, Antsirabe . Cette situation en fait un pôle d’échange et d’artisanat, en particulier de pierres précieuses et semi précieuses… Les lacs Andraikiba et Tritriva, d’origine volcanique, sont des objectifs de balades remarquables.

Une petite vidéo que j’ai empruntée de « ptilardon » pour résumer à peu près tout sur Antsirabe. Appréciez!

Liens pour voir les détails de la carte d’ Antsirabe.